Syndicat national du spectacle musical et de variété

LE GOUVERNEMENT SACRIFIE LE SPECTACLE FRANÇAIS

L’Assemblée nationale a adopté hier soir un amendement du Gouvernement excluant les spectacles d’humour et les comédies musicales du champ du crédit d’impôt sur le spectacle vivant, dont les critères d’éligibilité sont par ailleurs restreints. Dans le même temps, il a confirmé l’éligibilité des émissions de téléréalité au crédit d’impôt sur l’audiovisuel et a adopté un autre dispositif pour amplifier les avantages du cinéma.

Les nouveaux chiffres de la diffusion des spectacles

Le Centre national de la chanson des variétés et du jazz a publié en septembre la 13e édition des chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles.

PROJET SAFE

En France et à l’international, l’industrie du live souffre encore des attaques terroristes survenues au cours des trois dernières années : l’impact économique ne cesse de peser sur le secteur. Face aux diverses menaces, aucune stratégie de gestion « simple » de la sûreté n’est réellement envisageable lors des festivals ou concerts.

LA PLACE DES FEMMES DANS LA MUSIQUE : OUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS

Alors que le débat sur la place des femmes dans le monde de la culture a pris une certaine envergure depuis quelques mois et que des initiatives indépendantes commencent à voir le jour en faveur d’une meilleure représentativité des femmes (comme le Women National Fund de Live Nation), le PRODISS a organisé pour la première fois un déjeuner des femmes de la filière musicale, sous le parrainage d’Agnès Saal, haut fonctionnaire à l'égalité et la diversité du ministère de la Culture. Celle-ci a lancé les débats en rappelant l’action de son ministère depuis deux ans.

ÉTUDE D’IMPACT DU CRÉDIT D’IMPÔT POUR LE SPECTACLE VIVANT MUSICAL OU DE VARIÉTÉS

Mis en place courant 2016, le crédit d'impôt pour le spectacle vivant musical ou de variétés (CISV) vise à soutenir les artistes en développement, en permettant aux entrepreneurs de spectacles de déduire une partie des dépenses de création et d’exploitation de leurs spectacles.

BAROMETRE DU LIVE 2018 : LES FRANÇAIS TOUJOURS PLUS NOMBREUX À PLÉBISCITER LES SPECTACLES

La cinquième édition du baromètre Harris Interactive des pratiques culturelles des Français confirme l’attractivité des spectacles musicaux et de variété en 2018 : 40 % des Français déclarent se rendre au moins une fois par an à un spectacle, un chiffre qui atteint 48 % chez les Français âgés de moins de 35 ans.

PROGRAMME PRODISS AU MaMA 2018

Retrouvez le PRODISS au MaMA Festival & Convention, stand n°6 au Trianon et pendant 3 temps forts :

Bienvenue aux nouveaux adhérents du PRODISS !

le PRODISS a eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux adhérents au mois de juin 2018 :