Syndicat national du spectacle musical et de variété

Baromètre du Live 2016

Consultez l'édition 2016 du Baromètre du Live !

A l’occasion du MaMA Festival & Convention, le PRODISS a organisé une conférence de presse pour annoncer les résultats du Baromètre du Live 2016, baromètre annuel d’observation des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles.

L’édition 2016 du Baromètre enquête et analyse en particulier l’impact des attentats sur les pratiques culturelles du public.

Si quelques évolutions sont perceptibles, la déclaration de fréquentation des différents types de spectacles ne diminue pas fortement. Plus que l’an passé, les Français estiment même que le secteur des spectacles permet de lutter contre l’ambiance de crise en France. Le public continue également de déclarer se rendre à des spectacles pour ressentir des émotions et vivre des instants exceptionnels, à partager.

La fréquentation des spectacles musicaux et de variété diminue faiblement :

-4% par rapport à 2015, tout en restant supérieure aux résultats de 2014

Les profils des plus gros consommateurs de ce type de spectacles (CSP+, Franciliens et jeunes de 25 à 34 ans), ont déclaré un peu moins que l’an dernier assister à un spectacle de ce type au moins une fois par an.

49% des spectateurs déclarent ensuite se rendre à des spectacles pour se changer les idées. Cette tendance est plus importante qu’en 2015 et fait écho à l’augmentation du nombre de personnes ayant le sentiment que le secteur du spectacle permet de lutter contre l’ambiance de crise.

--> Consultez la présentation de l’étude ainsi que la note détaillée d’Harris interactive.