Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété

ETUDE EY : UNE MISE EN LUMIÈRE INÉDITE DU SPECTACLE MUSICAL ET DE VARIÉTÉ ET DE SON RÔLE DANS l’ÉCONOMIE FRANÇAISE

Pour la première fois, le cabinet EY, en collaboration avec le PRODISS, a analysé la place du spectacle musical et de variété dans l’économie française à travers une étude intitulée : « En Scène ! La contribution du spectacle musical et de variété à l’économie française ».

Au-delà de son empreinte sur la vie culturelle du pays, l’étude quantifie et démontre l’ampleur des retombées économiques de ce secteur en croissance sur l’économie française. Pour 1€ généré par le coeur de l’industrie – les producteurs de spectacles, les diffuseurs, les organisateurs de festivals et les exploitants de salles – 1€ supplémentaire est créé parmi les prestataires et au sein de l’économie touristique, au coeur des territoires.

« C’est la première fois que l’effet de levier indirect du secteur est mesuré. Avec des scènes – salles de spectacles et festivals - présentes sur plus de 1 450 communes, cette redistribution touche tout le territoire national. » Marc LHERMITTE, Associé EY

L’étude met également en lumière l’impact du spectacle musical et de variété sur le rayonnement des territoires et de la France, son potentiel d’innovation et la grande diversité des compétences et des talents qu’il emploie.

« L'étude « En scène ! La contribution du spectacle musical et de variété à l’économie française » met en lumière un message et une conviction : la reconnaissance de la place essentielle de notre secteur d’activité, et le nécessaire soutien des pouvoirs publics, aux côtés du talent des entrepreneurs, sont les clefs d’accompagnement du formidable levier de croissance et de rayonnement qu’est la scène. » Luc GAURICHON, Président du PRODISS

Retrouvez tous les éléments de cette étude ci-dessous :

L'étude intégrale

L'infographie  "l'étude en bref"

Le communiqué de presse

Le présentation de la conférence de presse