Syndicat national du spectacle musical et de variété

BAROMETRE DU LIVE 2018 : LES FRANÇAIS TOUJOURS PLUS NOMBREUX À PLÉBISCITER LES SPECTACLES

La cinquième édition du baromètre Harris Interactive des pratiques culturelles des Français confirme l’attractivité des spectacles musicaux et de variété en 2018 : 40 % des Français déclarent se rendre au moins une fois par an à un spectacle, un chiffre qui atteint 48 % chez les Français âgés de moins de 35 ans.

« Depuis la création de ce baromètre en 2014, la fréquentation des spectacles musicaux et de variété a augmenté de neuf points, commente Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique-Opinion de Harris Interactive. L’année 2016, marquée par les attentats, aura donc bien été une parenthèse. »

Plus généralement, l’enquête montre le fort attachement des Français au live.  Les concerts de musique (hors opéra et musique classique) demeurent une nouvelle fois les spectacles les plus fréquentés (33 % des sondés déclarent s’y rendre au moins une fois par an). Plus de 80 % se disent convaincus de la capacité du secteur à proposer des spectacles pour tous, variés, et de qualité, qui savent évoluer et être en phase avec leur temps. Mieux, depuis la création du baromètre, le sentiment que le live est un remède à l’ambiance de crise (65 %, + 8 points depuis 2014) et qu’il propose des tarifs accessibles (45 %, + 4 points) est très nettement en hausse. Les Français se rendent au spectacle pour partager et vivre un moment exceptionnel, mais également pour découvrir et approfondir leur connaissance des artistes et des œuvres (41 %).

 « Cette dynamique est encourageante au regard des efforts des entrepreneurs de spectacles en matière de diversité, et de renouvellement des spectacles, confirme Olivier Darbois, président du PRODISS. Nous devons continuer à nous battre pour promouvoir des artistes nouveaux et des esthétiques variées capables de satisfaire le public le plus large possible, dans tous les territoires. »

L’étude démontre aussi une nette évolution des usages liés à Internet. En particulier, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter leurs billets sur Internet (74 % soit 11 points de plus qu’en 2014) et à visionner une captation en ligne (60 % soit 10 points de plus).

Le spectacle n’en demeure pas moins une expérience sociale. En effet, l’étude révèle que plus des deux tiers des personnes interrogées prolongent leur expérience dans le cadre d’un moment convivial : 72 % d’entre elles en profitent pour boire un verre et 70 % pour aller au restaurant, deux tendances en hausse par rapport à 2014.

Télécharger l'infographie

Télécharger l'étude intégrale

Télécharger la note de synthèse