Rester vivant : les nouvelles scènes du Live

Malika Séguineau, Directrice générale du PRODISS, a participé à la rédaction du numéro de février de la revue Annales des Mines. Un article sur la place du spectacle vivant dans l’écosystème des produits culturels et de la dématérialisation des contenus.

La crise sanitaire a accéléré la dématérialisation des contenus et des produits culturels. Le spectacle vivant avec la multiplication des captations et des expériences live accessibles en ligne n’a pas dérogé à ce mouvement de fond.

Il appartient aujourd’hui au spectacle vivant de prendre toute sa place au sein de ce nouvel écosystème et de réaffirmer ce qui fait sa spécificité et sa valeur ajoutée. Cela passe par une adaptation de la filière en termes de création, de production et de diffusion. Une condition nécessaire pour faire du danger un nouveau défi, et des menaces une opportunité.

Ces changements nous engagent, nous acteurs de la scène, à investir de nouveaux espaces, à la fois physiques et numériques, tout en restant bien vivants.

Retrouvez dans le numéro de février 2022 de la série Réalités industrielles des Annales des Mines intitulé « Les industries culturelles et créatives » pour lequel la rédaction a convié Malika Séguineau, Directrice générale du PRODISS, à apporter une contribution afin de définir les futurs enjeux majeurs autour du spectacle vivant : découvrez son article Rester vivant : les nouvelles scènes du Live.

Un spectacle vivant toujours source de créations originales, un art vivant qui redonne tout son sens au live !

Partager cette page :