Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété

Chiffres & études du PRODISS

Retrouvez dans cet espace toutes les études du PRODISS sur le secteur : observatoire des pratiques culturelles des Français, états des lieux et enjeux du secteur du spectacle, comparaison internationale des festivals musicaux, enquête sur l'économie et la programmation des festivals, décryptage et levier de croissance...

LE BAROMÈTRE DU LIVE
« L’Observatoire des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles "live" » 


Le PRODISS a souhaité mettre en place un baromètre annuel d’observation des pratiques des Français en matière de spectacles « live », le Baromètre du Live, et en a confié la réalisation à l’institut de sondage Harris Interactive.

Trois enquêtes ont déjà été réalisées : la première en septembre 2014, la deuxième en septembre 2015 et dernière en septembre 2016.

Quels types de spectacles les Français vont-ils voir ?  A quelle fréquence ? Quelles sont leurs principales motivations pour s’y rendre ?

Comment s’informent-ils ? Sur quels critères choisissent-ils un spectacle en particulier ?

 Quelles sont leurs usages d’Internet en lien avec les spectacles ?

Et comment ces pratiques se différencient-elles selon les âges, les régions ou encore les catégories socio-professionnelles ?

Baromètre du live 2016

Consulter l'infographie

Consulter l'étude intégrale

Consulter la note détaillée

Baromètre du live 2015

Consulter l'étude intégrale

Consulter la note détaillée

Baromètre du live 2014

Consulter l'étude intégrale

Approfondissement du Baromètre du Live 2014, étude qualitative des pratiques et exploration de la question de l’accessibilité :
Consulter l'étude intégrale
Consulter la synthèse


LES AUTRES ÉTUDES DU PRODISS


La contribution du spectacle musical et de variété à l'économie française

A l’occasion du Printemps de Bourges, le Cabinet EY, en collaboration avec le PRODISS, présente le premier volet d’une étude inédite sur la contribution du spectacle musical et de variété à l’économie française.

Au-delà du lien que les entrepreneurs du spectacle musical et de variété rendent possible entre l’artiste et le public, ils sont d’importants créateurs d’activité économique, d’emploi et contribuent à l’innovation et au rayonnement des territoires.

Découvrez le premier volet de l’étude EY qui présente l’impact du secteur du spectacle musical et de variété autour de 3 leviers essentiels pour l’économie française :

Présentation EY


État des lieux et enjeux du secteur du spectacle vivant musical et de variété, IDATE Consulting pour le PRODISS, avril 2016

Le cabinet IDATE a réalisé, pour le PRODISS, une étude sur l’état des lieux et les enjeux du secteur du spectacle musical et de variétés. Elle a été construite sur la base d’entretiens approfondis menés de janvier à avril 2015 avec une vingtaine d’entrepreneurs représentatifs du secteur. Cette étude inédite a été présentée en avril 2016, lors du Festival du Printemps de Bourges.

Consulter l’étude


Comparaison internationale des festivals musicaux en 2014, PRODISS, décembre 2015

Le PRODISS a publié, en décembre 2015, une étude inédite de comparaison internationale des festivals musicaux en 2014.

A partir d’un échantillon de 174 festivals payants (78 français et 96 festivals internationaux), différentes caractéristiques ont été comparées : la saisonnalité, le genre musical, la longévité, le prix et le nombre d’artistes programmés.

Consulter l’étude


Enquête sur l’économie et la programmation des festivals de l’été en 2014, PRODISS, septembre 2014

Le PRODISS a réalisé une enquête sur l’économie et la programmation de 10 de ses festivals adhérents pendant l’été 2014.

L’analyse de leur programmation a montré la grande place réservée aux artistes français et aux nouveaux talents (au stade du premier album). Elle a également relativisé celle de la multi-programmation d’artistes internationaux : 15% seulement d’artistes multi-programmés pour moitié français et pour 40% nouveaux talents.

En termes de résultats économiques, on note le pourcentage élevé du budget reversé à des prestataires régionaux et le montant important des droits d’auteurs générés.

Consulter l’étude


Spectacles en ligne : une nouvelle scène ? Décryptage et leviers de croissance, IDATE Consulting pour le PRODISS, mai 2014

Le rapport du cabinet IDATE présente l’impact du numérique sur l’économie de la captation de spectacles. Il décrit les développements récents de l’offre et de la demande de captations de concerts en ligne avant d’analyser la structuration économique en cours. Il dresse les risques que certains schémas de consolidation du secteur pourraient présenter, mais surtout, il revient sur les bénéfices non seulement économiques mais également culturels et sociaux qui pourraient découler d’une offre riche et diversifiée de spectacles en ligne.

Consulter l’étude complète

Consulter la synthèse


Les Français, les spectacles vivants et le numérique : évolution des modes de consommation et des perceptions, enquête réalisée par Harris Interactive pour le PRODISS, mai 2014

Le PRODISS a souhaité réaliser une enquête d’opinion auprès du grand public afin d’identifier les nouveaux modes de consommation des spectacles vivants à travers le numérique, les éventuelles complémentarités ou oppositions entre les différents modes de consommation, ainsi que les perceptions associées.

Consulter l’étude