Innover pour créer : un socle de croissance

La musique enregistrée a connu très tôt et vécu de façon violente la transformation numérique. Cette transformation numérique n'est pas que technique. Elle touche l'organisation des entreprises du secteur, la qualité des spectacles, l’information des spectateurs, le service « clients », etc.

Le numérique doit être vu non seulement comme un processus à engager afin de ne pas perdre en compétitivité mais également comme une opportunité de croissance nouvelle pour les entrepreneurs de spectacles.

Conscient de cet enjeu majeur, le PRODISS a lancé en 2014 PROSCENIUM, think tank numérique et spectacles. Définir des outils d'analyse, réaliser des catalogues de cas pratiques multi-secteurs pour montrer les bons exemples de transformation numérique réussies, proposer des solutions immédiates, prospecter pour l’avenir, telles sont les ambitions de PROSCENIUM.

L’attribution d’un droit de propriété intellectuelle aux producteurs de spectacles sur l’exploitation de la captation de leurs concerts participe également de cet enjeu du numérique. Aujourd’hui encore, il parait difficile aux producteurs de spectacles d’être à l’origine de la captation, tant celle-ci apparaît comme coûteuse. Obtenir ce droit de propriété intellectuelle inciterait les producteurs de spectacles à investir dans les captations, pour les rendre plus qualitatives. Cette évolution leur permettrait de se constituer un actif.

Partager cette page :