Le renouvellement des talents artistiques

Les producteurs de spectacles sont en première ligne dans le renouvellement des talents artistiques. Les artistes ont besoin du savoir-faire artistique des entrepreneurs de spectacles, qui supportent eux-mêmes le risque du projet et l’investissement initial.

Les producteurs investissent dans l’organisation de tournées, dont les recettes, sauf pour les artistes confirmés, ne couvrent pas les coûts et compensent encore moins la chute des revenus de la musique enregistrée. Les petites salles et les petits concerts connaissent ainsi une paupérisation, les producteurs de spectacles n’ayant plus les moyens de soutenir. En outre, les artistes « intermédiaires », capables de remplir des salles de 700 à 1500 places sont moins nombreux.

Le secteur arrive tout juste à l’équilibre économique malgré son dynamisme, avec un résultat net qui a été divisé par deux entre 2008 et 2012. Le financement des entreprises du secteur est donc un sujet de préoccupation majeure. Le PRODISS défend ainsi tous les moyens qui permettront d‘améliorer la stabilité financière et de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur : obtention d'un crédit d’impôt pour les entrepreneurs de spectacle, simplification administrative et réglementaire, pacte de responsabilité, etc.     

Partager cette page :