Syndicat national du spectacle musical et de variété

Les enjeux du live

Le secteur du spectacle vivant a fortement évolué ces dix dernières années.

Avec l’accélération du rythme de vie, les changements de comportements de consommation, la globalisation internationale des métiers, souvent sous l’influence des nouvelles technologies, le live de 2015 n’est plus le même que le live de 2005. Même si l’attachement des Français pour le live ne se dément pas : un tiers des Français déclare se rendre au moins une fois par an à un spectacle musical et de variétés (Observatoire du live, septembre 2014), le secteur doit faire face aujourd’hui à 5 défis cruciaux pour son avenir.

Le renouvellement des talents artistiques

Le développement des artistes repose à la fois sur un savoir-faire artistique et une prise de risque financier. Le producteur de spectacles joue un rôle important dans l’émergence des nouveaux talents. Il est donc nécessaire de le soutenir financièrement.

En savoir plus

Innover pour créer : un socle de croissance

La musique enregistrée a connu très tôt et vécu de façon violente la transformation numérique. Pourtant, le numérique doit être vu comme une opportunité de croissance nouvelle pour les entrepreneurs de spectacles. 

En savoir plus

L’international : des terres à conquérir

Les concerts français s’exportent toujours proportionnellement moins bien que la musique enregistrée. Il est donc nécessaire de repenser à une stratégie permettant de constituer des champions français de la production d’envergure européenne.

En savoir plus

Re-capter la valeur de la billetterie

La billetterie constitue pour les entrepreneurs de spectacles un enjeu financier, de commercialisation et de connaissance client. La dématérialisation de la billetterie s’est traduite par la montée en puissance d’opérateurs en ligne posant de multiples questions.

En savoir plus