L’observation et la prospective du secteur

Apporter des plateformes de connaissance et de prospective à ses adhérents, tel est l’objectif de deux dispositifs structurants mis en place par le PRODISS : l’Observatoire du Live et PROSCENIUM, think tank Spectacle et Numérique.

Le monde de la scène évolue aujourd'hui en innovant et se transformant pour répondre notamment aux besoins d'un public de plus en plus interconnecté. Ce changement de paradigme est partagé par l'ensemble des industries culturelles. Parmi les nombreux enjeux qui cristallisent les tensions au sein de ce nouvel écosystème, figurent de multiples opportunités de croissance à condition de décloisonner les réflexions. Lancé en 2014 par le PRODISS, le think tank PROSCENIUM, autour du spectacle et du numérique, agrège réflexions, études et débats autour des enjeux liés à la scène et au numérique : c'est en collaborant et en innovant AVEC le monde numérique que l'essor viendra.

En novembre 2014, le PRODISS a mis en place son Observatoire du Live, outil de mesure économique, sociale et culturel de la dynamique de ses adhérents. L’Observatoire du Live suit de façon permanente aussi bien la conjoncture économique que les mutations structurelles de la scène musicale et de variété en France : l’impact du numérique, l’évolution de la production de spectacles, les nouveaux modèles économiques d’entreprises… En partenariat avec l’institut de sondage Harris Interactive, l’Observatoire du Live s’est également doté d’un observatoire annuel des pratiques culturelles des français en matière de spectacle musical et de variété.

Partager cette page :