Syndicat national du spectacle musical et de variété

Découvrir qui nous sommes

Depuis 1984, le PRODISS est l’organisation patronale représentative des principales entreprises du spectacle musical et de variété en France dont la mission est de représenter, promouvoir et défendre les intérêts de ses adhérents.

Le PRODISS regroupe aujourd’hui près de 350 entrepreneurs de spectacles œuvrant dans le domaine des variétés, des musiques actuelles (jazz, musiques populaires, comédies musicales, etc.) et des one man shows. Producteurs de spectacles, diffuseurs, salles et festivals, les adhérents du PRODISS représentent l’ensemble de la chaîne de création et de diffusion d'un spectacle et génèrent un chiffre d’affaires global annuel de plus d’un milliard d’euros.

Le PRODISS s’est structuré autour d’un rôle essentiel à la filière : soutenir et accompagner le développement des entrepreneurs de spectacles, en contribuant à leur assurer un cadre législatif et réglementaire favorable à leur activité. Pour cela, le syndicat représente ses adhérents auprès des institutions publiques, nationales et européennes, ainsi que dans les différentes instances parties prenantes de l’écosystème.

En complément, le PRODISS est en veille permanente sur le secteur et ses évolutions, notamment du fait des nouvelles technologies : le syndicat s’inscrit dans une logique d’observation prospective du spectacle vivant pour apporter, en continu, à ses adhérents et ses partenaires une vision à jour du secteur à l’heure du numérique.

En savoir plus

Constitué à 95% de TPE/PME, le réseau d’entrepreneurs du PRODISS, qui forme un important maillage de la création et de la diffusion artistique sur l’ensemble du territoire français, trouve son unité autour de projets artistiques et d’une passion commune : exposer le talent d’un artiste sur scène. En effet, l’accompagnement des artistes en France par les entrepreneurs de spectacles est d’autant plus important que la scène est désormais pour eux un moyen de leur garantir une fenêtre de visibilité, ainsi qu’un lien privilégié avec leur public.

Un secteur structuré et responsable

L’ordonnance du 13 octobre 1945, modifiée par la loi du 18 mars 1999, définit l’entrepreneur de spectacles : « Est entrepreneur de spectacles vivants toute personne qui exerce une activité d’exploitation de lieux de spectacles, de production ou de diffusion de spectacles, seul ou dans le cadre de contrats conclu avec d’autres entrepreneurs de spectacles vivants quel que soit le mode de gestion, public ou privé, à but lucratif ou non, de ces activités. »