Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété

Notre approche

Chaque année, plus de 20 millions de Français assistent à des spectacles musicaux et de variété et plus d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires sont générés, dont les ¾ proviennent des adhérents du PRODISS. En créant l’Observatoire du Live en 2014, le PRODISS s’est engagé dans une démarche de production et de diffusion de chiffres et d’études.

L’Observatoire du Live est une plateforme ouverte dédiée à la mesure et à l’analyse des dynamiques économiques, sociales et culturelles du secteur du live. Il donne accès aux études produites par le PRODISS et à celles émanant des organismes de référence pour le secteur.

Les chiffres et études du PRODISS sont produits en collaboration avec des experts, des chercheurs et des instituts de sondage et grâce à l’implication de ses adhérents.

  • Depuis septembre 2014, le Baromètre du Live, réalisé par l’institut de sondage Harris Interactive pour le PRODISS, rend compte chaque année de l’état des pratiques des Français en matière de spectacles.

 

  • Le PRODISS produit régulièrement des études explorant divers thèmes touchant aussi bien à la conjoncture qu’aux évolutions structurelles du secteur et de ses métiers : évolution des modèles d’affaires, des relations entre acteurs, de la demande de spectacles, impact du numérique, développement à l’international, etc.

 

  • Le PRODISS a accordé une attention toute particulière au sujet central des relations entre la scène et le numérique en créant un think tank dédié : Proscenium

 

L’Observatoire du Live diffuse également des études produites par des organismes externes, qui font référence pour le secteur.