Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété

Notre approche

Chaque année, 27 millions de français se rendent au spectacle et plus d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 60% produit par les adhérents du PRODISS, sont générés. Ainsi, afin de mesurer l’activité et l’économie du secteur du spectacle musical et de variété, le PRODISS met en place son Observatoire du Live en 2014 : un outil de mesure économique, sociale et culturelle de la dynamique de ses adhérents.

L’Observatoire du Live suit de façon permanente aussi bien la conjoncture économique que les mutations structurelles de la scène musicale et de variété en France : l’impact du numérique, l’évolution de la production des spectacles, les échanges internationaux, les nouveaux modèles économiques d’entreprises, etc.

L’Observatoire du Live propose des chiffres et études régulièrement produites par le PRODISS et par d’autres acteurs de référence du live :

  • Des chiffres clefs sur l’économie du secteur, issus des données collectées périodiquement auprès des entreprises membres du PRODISS. Ces chiffres sont des indicateurs fiables de l’économie du spectacle musical et de variété et de son évolution dans la mesure où les entreprises adhérentes du PRODISS représentent plus de 60 % du chiffre d’affaires global de ce secteur. Ils mesurent le niveau d’activité, l’emploi et les caractéristiques structurelles des entreprises. Les chiffres du PRODISS permettent notamment un décryptage de la diversité artistique et l’offre culturelle des entreprises du secteur (musiques actuelles, comédies musicales, one-man-shows).
  • Des études et analyses du secteur, produites par des cabinets extérieurs, des organismes ou des institutions de référence.
  • Des enquêtes d’opinion dirigées par le PRODISS sur les évolutions du rapport des Français au spectacle vivant.