Syndicat national du spectacle musical et de variété

Notre démarche

Le PRODISS a lancé la campagne #FanPasGogo début 2018 dans la perspective de sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux et aux risques liés à l’existence d’un marché noir de billetterie et de lutter contre la spéculation.

megabanniecre_728x90px_2a.jpg

Spéculation sur des places de spectacles revendues à des prix exorbitants (au-delà de leur vraie valeur), billets contrefaits, duplicatas du même billet revendus plusieurs fois…
Acheter sur ces sites comporte de nombreux risques, et surtout celui de ne pas pouvoir assister au spectacle !

Ces sites arrivent souvent en premières positions sur les moteurs de recherche, ils sont très bien référencés. Ils s’approvisionnent aussi en places grâce à des botnets technologiques qui captent à grande échelle les billets mis en vente sur les sites officiels… laissant encore moins de chance aux fans d’obtenir une place à sa vraie valeur.

En France, la loi du 12 mars 2012 interdit la revente de billets de spectacles sans l’autorisation du producteur de spectacles, une première étape essentielle, en ce qu’elle permet une sanction des pratiques de reventes illicites constatées sur ces plateformes. Mais au vu de l’organisation industrielle de ces plateformes, d’autres actions et moyens pour mettre fin à ces pratiques doivent être déployés.

Le PRODISS invite les artistes, les professionnels du spectacles, les publics, et plus largement, toutes les parties prenantes, à rejoindre #FanPasGogo et à relayer la campagne grâce au  kit complet : bannières, visuels, guide public et guide pro…

Ensemble nous pouvons mettre fin aux pratiques des sites de revente pas nets qui prennent les spectateurs pour des gogos !

Télécharger le communiqué de presse en français

Télécharger le communiqué de presse en anglais