Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété

Notre démarche

Le PRODISS a lancé la campagne de communication "Le vrai billet" en octobre 2013 dans la perspective de sensibiliser le grand public aux enjeux et aux risques liés à l’existence d’un marché noir de billetterie et de lutter contre la spéculation.

A l’heure où les spéculateurs vendent à prix d’or des billets de spectacles, où les spectateurs se voient proposer des dizaines de tarifs différents pour le même évènement, où de nouveaux revendeurs de billets illicites apparaissent chaque jour sur le marché, qu’est-ce qu’un « vrai » billet ? Quel est le « vrai » prix d’un spectacle ? Comment s’y retrouver sans se faire avoir ? Comment préserver les artistes, les producteurs et surtout le public, victimes de ce marché noir de la billetterie de spectacle ?

"Le vrai billet" est le 1er projet conçu par le PRODISS afin d’alerter les publics en ligne sur la vraie valeur des billets de spectacle mis en vente via les différents canaux de distribution. Ce projet apporte notamment des informations sur la nécessité de s’adresser aux vendeurs de billets autorisés par les producteurs de spectacles et les recours en cas de litige, en opposition aux prix et conditions de vente pratiqués par les revendeurs de billets illicites du marché noir de la billetterie de spectacle .

Le projet proposait ainsi aux spectateurs :

  • De retrouver le vrai prix d’un spectacle, son prix de référence.
  • De retrouver l’ensemble des informations associées à un spectacle.
  • De donner de la visibilité aux publics sur les pratiques et acteurs du marché noir.
  • D’être alerté sur les dangers que représentent le marché de revente illicite de billets de spectacles.
  • De disposer d’un socle d’informations et de conseils pour se prémunir contre les risques liés au marché noir.
  • D’avoir accès à un contact permettant de dénoncer une escroquerie.

Tourné directement vers les spectateurs, le projet "Le vrai billet" porte la mission du PRODISS : remettre les places à leur vrai prix en luttant contre les spéculateurs. Remettre les places à leur vrai prix, celui de la valeur faciale inscrite sur le billet. C’est un véritable engagement au service de tous.