Re-capter la valeur de la billetterie

La billetterie constitue pour les entrepreneurs de spectacle un enjeu financier, de commercialisation et de connaissance client.

La billetterie est de la responsabilité du producteur de spectacles, qui s’appuie sur des distributeurs pour la commercialisation. Ces distributeurs peuvent être des enseignes commerciales, des salles, des diffuseurs, ou le producteur lui-même.

La dématérialisation de la billetterie s’est traduite par la montée en puissance d’opérateurs de billetterie en ligne. Elle pose aussi plusieurs questions clés aux différents acteurs du secteur dont notamment celles de la re-captation d’une part de la valeur autour de la billetterie dématérialisée et de l’utilisation des données clients associées à la distribution de la billetterie.

La connaissance des acheteurs de places de concert permet de cibler les campagnes de promotion. Mais la constitution de cette base clients ne va pas de soi : les distributeurs historiques de la billetterie continuent de refuser aux producteurs de spectacles l’accès aux données de leurs clients. En outre, lorsqu’ils parviennent à y accéder, la base clients nécessite de disposer des ressources humaines et informatiques pour exploiter complétement les données et les qualifier correctement. 

Partager cette page :