MaMA 2022 : une 13ème édition réussie !

Le PRODISS était, cette année encore, partenaire du MaMA Music & Convention. Retour sur cette 13ème édition.

Avec plus de 6 000 participants, le salon fut riche en échanges et en rencontres. Vous avez été nombreux à visiter notre stand afin de rencontrer l’équipe du PRODISS. Nous avons également reçu Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, l’occasion pour Olivier Darbois et Malika Séguineau d’aborder trois sujets centraux : la hausse des coûts de l’énergie, l'impact des JO 2024 sur nos activités et enfin, le financement du Centre national de la musique.

 

1665736196519.jpeg

Vous étiez également au rendez-vous lors de nos conférences.

La scène de l’Elysée Montmartre a fait le plein lors de la présentation du « Baromètre du Live. L’observatoire des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles live. » faite par Jean-Daniel Lévy de Harris Interactive.

Après deux ans d'interruption du fait de la crise, les résultats de cette enquête permettent de faire le point sur l'impact de la crise sur les relations des Français au live.

>> (Ré)écouter la présentation du Baromètre. Découvrez l’infographie des principales tendances et l’ensemble des résultats.

capture_decran_2022-10-20_a_11.11.27.png

Le PRODISS a également proposé une réflexion collégiale sur le rôle des organisations professionnelles face à l’enjeu de la transition écologique du spectacle vivant.

Ces organisations doivent s'approprier de nouveaux savoirs, porter une vision de transformation, soutenir leurs membres dans la compréhension du changement, et développer les capacités d'action de structures déjà éprouvées et parfois désorientées. Temporiser et accélérer. Quels sont leurs moyens pour agir et faire agir ? Quelle est leur place singulière et la force de leur rôle ? Et comment relever au mieux ce défi supplémentaire qui recèle encore tant d'inconnues ?

Merci à Hermine Pélissié du Rausas (PRODISS) pour la modération ainsi qu’à nos intervenants : Malika Séguineau (PRODISS), Céline Portes (ARVIVA & PROFEDIM), Justine Le Joncour (SMA), Elodie Le Breut (SYNDEAC) et Daniel Stevens (SCENES).

>> (Ré)écouter cette table ronde.

capture_decran_2022-10-20_a_11.13.23.png

Enfin, le Président du PRODISS, Olivier Darbois, intervenait lors du grand débat MaMA « CNM 2023, année 0 ! » aux côtés de Clarisse Arnou (UPFI), Blaise Mistler (Sacem), Laurent Décès (SMA), Bertrand Burgalat (SNEP) et Ludovic Pouilly (Deezer). Ce débat avait pour but de soulever la question du financement du Centre national de la musique avec notamment la proposition, soutenue par l’UPFI, le PRODISS et le SMA, d’une contribution streaming des plateformes en ligne de musique enregistrée.

Olivier Darbois a rappelé que le spectacle vivant est encore aujourd’hui le seul contributeur du CNM : « le spectacle vivant est toujours le contributeur principal du Centre national de la musique. Pour nous, il faut corriger cette asymétrie, sinon ça ne tiendra pas. Nous avons tous voulu cette maison commune qui est unique que nous devons préserver et déployer. »

>> (Ré)écouter l’intégralité des échanges.

fe9nuw0xway7mfx.jpeg
Le PRODISS vous donne rendez-vous du 11 au 12 janvier aux BIS de Nantes !

Partager cette page :