Rejoignez-nous

Les serviss PRODISS

Adhérez au succès.

Le PRODISS vous propose des SERVISS pratiques et indispensables, permettant à votre entreprise d'accélérer et de renforcer sa compétitivité.
En devenant membre du PRODISS, vous avez accès à des services variés inclus dans votre adhésion annuelle.

Ils vous permettent de bénéficier au quotidien :

01 | → D'ACTIONS AU SOUTIEN DE VOTRE ACTIVITÉ ;
02 | → DE SERVICES CRÉÉS POUR VOUS ;
03 | → D'UN RÉSEAU UNIQUE.

01. DES ACTIONS AU SOUTIEN DE VOTRE ACTIVITÉ

Les actions d'influence et de représentativité

Premier syndicat représentatif au niveau national, avec 40,41 % d'audience entreprises et 54 % d'audience salariés*, le PRODISS a pour mission de défendre et promouvoir vos intérêts, de soutenir et accompagner la compétitivité de votre entreprise, en créant les conditions favorables au développement du tissu entrepreneurial qui le compose. Le PRODISS définit et diffuse les positions relatives aux questions du secteur aux échelles nationale, européenne et internationale.

*Arrêté du 26 juillet 2017 publié au Journal officiel du 3 août 2017

La négociation d'accords professionnels adaptés

Premier syndicat patronal du secteur privé, le PRODISS est habilité à engager ses membres
par la signature d’accords collectifs professionnels.

LE PRODISS NÉGOCIE POUR VOUS

❙ la convention collective du spectacle vivant privé ;
❙ les dispositifs conventionnels relatifs à la formation professionnelle des
permanents du spectacle vivant ;
❙ au sein de la Fédération des entreprises du spectacle vivant et enregistré
(FESAC), les règles d'assurance chômage des salariés intermittents ainsi que
divers accords relatifs à la formation professionnelle, la prévoyance et la santé
des intermittents.

La représentation institutionnelle

Un syndicat plus fort, ça réussit à tous ! C'est pourquoi 73 adhérents du syndicat
sont engagés tout au long de l'année via un mandat
pour le PRODISS. Grâce à leur
investissement réparti au sein des 25 instances où siège le PRODISS — comme
Audiens, le Bureau Export, AGI-SON, l'Afdas, le CNV, etc. — les intérêts de tous
sont représentés et défendus aux niveaux national et régional. Retrouvez l'ensemble
des mandats du PRODISS ici.

Les campagnes de sensibilisation sur des sujets d'intérêt général

Lutte contre le marché noir de la billetterie, actions pour favoriser l'égalité femme/ homme dans le secteur…, les projets initiés par le PRODISS répondent à des problématiques d’intérêt général touchant particulièrement le secteur du spectacle musical et de variété. Elles vous concernent directement. Retrouvez nos dernières campagnes ici.

L'observatoire du live

Afin de favoriser la connaissance de votre secteur d’activité, son importance économique, sociale et culturelle, le PRODISS mène des études de référence largement diffusées. Complétées par des analyses et des évaluations non diffusées au public, ces études viennent en appui des propositions que le syndicat porte auprès des pouvoirs publics. Retrouvez nos dernières études ici.

02. DES SERVICES CRÉÉS POUR VOUS

Les accords privilégiés

L’adhésion au PRODISS vous permet de bénéficier d’accords privilégiés conclus avec la Sacem et la SACD. Les accords ainsi négociés sont avantageux pour les adhérents du PRODISS (taux réduits, abattements d'assiette, etc.), mais aussi vertueux, permettant de garantir la juste rémunération des auteurs et compositeurs.

JURISS SERVISS

JURIS EXPERT

Bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement juridique au quotidien constitue un véritable appui pour votre entreprise. Le pôle juridique a développé une expertise unique en  matière de droits applicables au secteur du spectacle vivant privé, et répond aux adhérents sur les points de la règlementation qui leur posent question : droit social, droit fiscal, droit des contrats et droit de la propriété intellectuelle…

GUICHET MOBILITÉ INTERNATIONALE

Le PRODISS vous accompagne sur les problématiques liées à la mobilité internationale (jusqu’à trois questions incluses dans l’adhésion annuelle). Le PRODISS a développé une expertise reconnue en matière de mobilité internationale des spectacles notamment sur les points suivants : autorisation de travail, visa, détachement, cotisations sociales, self employed, retenue à la source, double imposition…

OUTILS JURIDIQUES

Le pôle juridique met à disposition de ses adhérents des outils pratiques pour votre quotidien d’entrepreneur :

❙ Des modèles de contrats de travail et de contrats commerciaux.
❙ Des fiches pratiques en droit social (RH, paie des artistes par exemple) et en droit fiscal (TVA dans le spectacle).
❙ Des guides (forfait jour, billetterie, comité social et économique, etc.)
❙ La Juribox, un nouvel espace en ligne où sont publiées les réponses juridiques du PRODISS présentant un intérêt pour tous. Les réponses aux principales questions que vos entreprises se posent sont sur la Juribox.
❙ Une newsletter mensuelle "Juris News" car le pôle juridique est en veille permanente et décrypte l'actualité juridique qui impacte vos entreprises.

ÉCO SERVISS

ÉCO EXPERT

En tant qu’adhérent du PRODISS, vous bénéficiez d’un soutien et d’un accompagnement économique quotidien sur de nombreux sujets :

❙ Le crédit d’impôt spectacle musical
Le service économique vous informe, vous accompagne, répond à vos questions et vous oriente vers les bons interlocuteurs en cas de difficultés spécifiques.

❙ Le fonds d'intervention pour la sécurité au CNV
Comme auparavant pour le fonds d’urgence, le PRODISS vous informe, vous accompagne et vous alerte dans vos démarches de dépôt de dossiers. Vos dossiers sont suivis et défendus lors de leur passage en comité par des membres du PRODISS.

❙ Orientation vers les différents programmes d'aides
Le service économique du PRODISS vous accompagne également dans vos démarches de demande d'aide auprès des différentes commissions du CNV* et demain du CNM**.
Il vous informe et constitue un relai auprès des membres des Commissions.
De même auprès de l'IFCIC***, en vous informant et en faisant l’interface avec l'institution.

OUTILS ÉCO

❙ Un espace de ressources dédié au crédit d’impôt spectacle
Retrouvez en ligne les informations utiles concernant le dispositif : textes et documents fiscaux, modes d'emploi, actualités.
Liste des aides éco
Retrouvez en ligne la liste complète des aides destinées au secteur, et les liens associés vous orientant vers les différents organismes de références.

*Centre National des Variétés et du Jazz
**Centre National de la Musique
***Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles

Les réunions d'informations

Le PRODISS organise des réunions d’information dont les thèmes abordés sont en lien direct avec votre actualité et votre activité. Ces réunions permettent de rappeler des points juridiques essentiels, de vous informer des dispositifs métiers (crédit d’impôt spectacle…) et d’effectuer des focus sur les dispositifs partenaires d’organismes extérieurs (Relais Culture Europe, IFCIC…).

Assistez à nos réunions à distance ! Le PRODISS a mis en place un système de visioconférence.

Pour découvrir le programme cliquez ici.

03. UN RÉSEAU UNIQUE

Les outils rézo

LE RÉZO BOOK
L'annuaire professionnel du PRODISS met en avant vos entreprises et votre activité.
L’annuaire est accessible à tous en ligne gratuitement en cliquant ici.

LA RÉZO BOX
La Rézo Box est un espace en ligne pour diffuser vos offres d’emploi et de stage.
Un outil incontournable pour élargir votre réseau et aller à la rencontre de nouveaux talents. Découvrez cet espace en cliquant ici.

Les temps de rencontre

GROUPES DE TRAVAIL
Les groupes de travail du PRODISS vous permettent, entre adhérents, d’échanger sur les enjeux et problématiques du secteur. Sécurité, réglementation sonore, relations artistes producteurs, financement… de nombreux sujets sont proposés tout au long de l’année.

→ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
L'assemblée générale du PRODISS permet à l’ensemble des adhérents de se réunir chaque année. Plus de 250 participants sont présents lors de ce rendez-vous incontournable pour la profession.

SESSION D’ACCUEIL
Vous êtes nouvel adhérent au PRODISS ? L’équipe permanente organise deux sessions d’accueil par an pour rencontrer l'équipe du PRODISS et mieux connaitre les services de votre syndicat.

RÉUNIONS EN RÉGION
Vos entreprises sont présentes sur l’ensemble du territoire. Au plus près de vos enjeux en région, le PRODISS organise des temps de rencontre dont l’objectif est d’échanger avec vous, et de sensibiliser vos élus locaux.

Les rendez-vous « filière » du PRODISS

Plusieurs fois par an, le PRODISS organise des événements « filière » qui rassemblent des personnalités, organisations, ou professionnels issus d’une diversité de secteurs connexes (théâtre, danse, musique classique, événementiel, industrie phonographique, éditeurs, auteurs-compositeurs, artistes…) associés à la présence d'institutionnels, de politiques et de journalistes.

Parmi ces événements annuels :
❙ Le déjeuner de la filière musicale, organisé à l’occasion de la Fête de la musique, rassemblant 100 personnalités de la Musique.
❙ Les Assises des femmes de la musique et du spectacle pour élargir l’horizon des femmes du secteur.

Les événements externes

Le PRODISS vous représente lors des différents salons et événements de la filière (MaMA Festival, Midem, Bis de Nantes, ILMC…) et organise notamment des conférences, des ateliers, des tables-rondes, etc. Des tarifs préférentiels PRODISS pour vos accréditations peuvent être proposés.

Les newsletters PRODISS

En veille permanente sur le spectacle vivant et ses évolutions, le PRODISS diffuse dans sa newsletter mensuelle réservée à ses adhérents, les informations essentielles du secteur (événements, publications, etc.).

Chaque mois, le PRODISS communique en externe via sa newsletter "Déclic - Le point du live" sur les actions du syndicat et les actualités du secteur.

Les serviss +

JURISS SERVISS+

Guichet mobilité internationale avec un accompagnement sur mesure
Trois questions sont comprises dans l’adhésion annuelle, le SERVISS+ s’applique à compter de la quatrième question
Tarif 120€ TTC / heure

Tarifs négociés pour des consultations d’avocats et de cabinets de conseil

Tarifs négociés pour vous permettre d’être accompagné dans le développement d’une politique de ressources humaines pour votre entreprise
 

ÉCO SERVISS+

Accompagnement sur mesure pour la constitution de dossiers de demandes d’aide pris en charge par le service économique du PRODISS
Tarif 120€ TTC/ heure

Tarifs négociés pour des prestations d’avocats et de cabinets de conseil pour la constitution de dossiers de demandes d'aides qui nécessitent une expertise approfondie