mauve.png

« STARTER » un projet coopératif et une mine de ressources !

Le PRODISS a rejoint en 2022 le collectif STARTER : un espace de veille et de mise en réseau, un centre de ressources, et un outil de facilitation de projets coopératifs pour la transition écologique et sociale du spectacle vivant. Ensemble, nous venons de mettre en ligne plus de 100 nouveaux documents et 30 sites de référence pour aider les professionnels à produire, diffuser et accueillir des spectacles plus responsables. Le site projetstarter.org est aujourd’hui le plus grand référencement de ressources et de bonnes pratiques pour les métiers du spectacle.

STARTER est un projet coopératif né en 2020 qui réunit aujourd’hui 23 réseaux, associations, organisations professionnelles et fédérations du spectacle vivant autour du même objectif : permettre la prise en compte croissante des enjeux de RSE dans le secteur, faciliter l’action concrète, et promouvoir la coopération.

STARTER permet à ses membres d’échanger sur leurs actions et projets, favorise leur accélération par la mise en commun d’informations ou la création de groupes de travail, et alimente un centre de ressources via le site internet projetstarter.org.

Le PRODISS est membre de la gouvernance de STARTER, aux côtés du COFEES, de France Festivals, d’ARVIVA et de Grand Bureau, et chargé de l’animation et de la coordination du groupe de travail Ressources et Outils, auquel sont associés la FÉDÉLIMA, la FNAR, l’UFISC, France Festivals, ARVIVA et Grand Bureau.

Avec ces six structures, nous avons partagé 180 heures de travail en 2023 pour mettre en commun, classer, référencer et mettre en ligne plus de 100 documents ressources (guides, chartes, fiches pratiques, publications scientifiques, études, articles, etc.) regroupés dans 13 entrées thématiques, et recensé plus de 30 sites de référence pour aller plus loin.

Le site projetstarter.org  offre la possibilité de s’inspirer de bonnes pratiques, de comprendre les domaines d’action possibles, d’approfondir des sujets comme la communication responsable, le numérique, l’énergie, la biodiversité et l’eau, ou de découvrir des outils de mesure d’empreinte. Il continuera d’être mis à jour et alimenté en 2024.

Partager cette page :