Les instances et fédérations

Une présence du PRODISS à tous les niveaux

Les représentants du PRODISS

Le PRODISS siège au sein de 24 instances. Ces mandats lui permettent de représenter ses adhérents et de faire entendre leur voix. Ce sont les adhérents, eux-mêmes, qui se portent volontaires pour être représentants dans ces instances et fédérations. Les adhérents se rendent aux réunions et portent les positions du syndicat, leur présence est indispensable pour assurer un relai efficace de la voix des membres du PRODISS dans ce maillage national.

Alain Lahana | Le Rat des Villes |
| Alexandra Groseiller | Live Nation |
| Alexandre Baud | Quartier Libre Productions |
| Alexandre Lacombe | Just Looking Productions |
|
Anne-Sophie Gadrey | AGDL Productions |
|
Anthony Chambon | Opus Live |
|
Armel Campagna | Live Nation France Festivals |
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Arnaud Faz | 213 Productions |
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Axel Montel | Salema Éditions |
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Benjamin Levy | BL Music Productions |
|
Bernard Batzen | Azimuth Productions |
| Bertrand Fonteix | BFP SAS Mégastars |
|
Boris Jourdain | In Vivo - Sound Surveyor |
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Carol Meyer | Festival Art Rock |
|
Cecile Moreau | Uni-T |
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Céline Garnier | Zénith d'Amiens Métropole |
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Charlotte Gluzman | Décibels Productions |
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Charlotte Guiot | Arachnée Concerts |
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Christel Martinet | Corida |
|
Christophe Bosq | 3C |
|
Christophe Davy | Radical Production |
|
Corinne Serre | Mad Minute Musique |
| Cristelle Gioanni | Le Trianon-L'Élysée Montmartre |
|
Cyril Bahsief | Öctopüs |
|
Cyril Puig | Les Nuits de Fourvière |
|
David Garcia | La Frontera Productions – Festival les Déferlantes Sud de France |
|
Dominique Delorme | Les Nuits de Fourvière |
|
Dominique Revert | JHD Production/Alias |
|
Émilie Houdebine | Traffix Music |
|
Emmanuel Tallieu | TS3 |
|
Fanny Jourdan | Tcholélé Productions |
|
Florence Jeux | Le Bataclan |
|
Florent Decroix | ADGL Productions |
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Frédéric Lomey | Melodyn |
|
Frédéric Mazzolini | Zamora Productions |
| Gaël Gourguechon | Caramba Culture Live |
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Geneviève Girard | Azimuth Productions |
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Gérard Pont | Francofolies |
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Gil Marsalla | Directo Productions |
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Gildas Dexheimer | P Box |
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Guillaume Benfeghoul | Allô Floride Productions |
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Isabel Dacheux | Scherzo Concerts & Production |
|
Jean-Luc Rousselet | Dessous de Scène |
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Jean-Marc Pailhole | Andromède-L’Usine |
|
Joran Le Corre | Wart |
|
Julie Fighiera | Asterios Spectacles |
|
Laurence Guinot | Cristal Groupe |
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Lily Fisher | Zénith de Paris |
| Mathias Leullier | Live Nation |
|
Mathieu Irles | Mad In Event |
|
Mélodie Blanchard | Caramba Culture Live |
| Meryem Fritesse | TS3 |
|
Myriam Kanou | Migal Productions |
|
Pascal Bernardin | Encore Productions |
|
Patrice Godfroy | Art Scénique |
|
René Gentil | Radical Production |
| Reno Di Matteo | Anteprima Productions |
|
Sandrine Marrel | Caramba Culture Live |
|
Sébastien Zamora | Zamora Productions |
|
Sophie Hazebroucq | Ruq Spectacles |
|
Sophie Levy Valensi | Bleu Citron/Association Les Curiosités |
| Sophie Pedduzi | ADL Productions |
|
Stéphanie Hollevoet | P Box |
|
Sylvie Chauchoy | Zénith de Strasbourg |
|
Sylvie Liogier | Zen Gestion – Zénith de Saint-Étienne
|
Thomas Sabot | Uni-T |
|
Valérie Étienne | F2F Music |
|
Yann Dernaucourt | L'Olympia |
|
Yves Barré | Citédia Services-Le Liberté |

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Nos interlocuteurs

logo afdas

FONDS D’ASSURANCE FORMATION DES SECTEURS DE LA CULTURE, DE LA COMMUNICATION ET DES BIENS

+ d'infos

Avec la réforme de la formation professionnelle, le rôle, le périmètre et la gouvernance de l’Afdas ont largement évolué. Depuis le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

L’Afdas fait partie des 11 OPCO retenus sur les 20 OPCA qui existaient auparavant. Il a été officiellement agréé par un arrêté du 29 mars 2019. Le périmètre de l’Afdas s’est étendu à un champ plus large intégrant notamment culture, médias, loisirs, sport, et télécommunications.

En tant qu’OPCO nouvellement agréé, l’Afdas fonctionne depuis le 1er avril 2019 avec une nouvelle gouvernance et de nouveaux statuts.

Les instances paritaires :
BUREAU —
CONSEIL D’ADMINISTRATION —
Représentante PRODISS :
Malika Séguineau | suppléante de la présidente


LES PÔLES SECTORIELS —
Spectacles et création, communication et industrie créative, médias, loisirs et divertissement, sport, télécommunications, territoires et tourisme. Les mandats dans ces différents pôles sont en cours de finalisation.

COMMISSION PARITAIRE DE GESTION DES CONTRIBUTIONS CONVENTIONNELLES
Les mandats de cette commission sont en cours de finalisation.


LE PÔLE PARITAIRE DES SALARIÉS INTERMITTENTS DU SPECTACLE

Le collège « employeurs » comprend les représentants des organisations professionnelles signataires de l’accord relatif à la formation professionnelle des salariés intermittents du spectacle en vigueur.

Le PRODISS est membre de ce pôle.

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AGIR POUR UNE BONNE GESTION SONORE

+ d'infos

Depuis plus de 10 ans, Agi-son mène avec rigueur et expertise la mission que ses membres fondateurs lui ont fixée : mobiliser le secteur du spectacle vivant pour répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement à la gestion sonore dans les musiques amplifiées dans un premier temps et, plus généralement, du spectacle vivant aujourd’hui.

INSTANCES OÙ SIÈGE LE PRODISS CONSEIL D’ADMINISTRATION —

Représentants PRODISS :
Mylène Huard (Zénith de Dijon) | trésorière
Malika Séguineau | suppléante


COMITÉ SCIENTIFIQUE —

Représentante PRODISS :
Lily Fisher (Zénith de Paris)

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LA PROTECTION SOCIALE PROFESSIONNELLE EST UNE CRÉATION SOCIALE CONTINUE

+ d'infos

Acteur de l’économie sociale et solidaire, Audiens est le groupe de protection sociale des secteurs de la culture, de la communication et des médias. Il accompagne au quotidien les employeurs, les créateurs d’entreprise, les salariés permanents et intermittents, les journalistes, les pigistes, les retraités et leurs familles.

INSTANCES OÙ SIÈGE LE PRODISS

COMITÉ PARITAIRE PROFESSIONNEL DE L’ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE AGIRC-ARRCO — SECTION AUDIENS —

Représentant PRODISS : Pierre Renauld

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPEMENT DE MOYENS AUDIENS ET DE LA SOMMITALE —

Représentants PRODISS :
Malika Séguineau
Pierre Renauld

CONSEIL D’ADMINISTRATION AUDIENS PRÉVOYANCE SANTÉ —

Représentante PRODISS : Malika Séguineau

COMMISSION SOCIALE AUDIENS PRÉVOYANCE SANTÉ —

Représentante PRODISS : Malika Séguineau

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDIENS PRÉVOYANCE —

Représentantes PRODISS :
Malika Séguineau
Meryem Fritesse (TS3)
Gaëlle Gourguechon (Caramba Spectacles)
Julie Fighiera (Asterios Spectacles)

COMMISSION PARITAIRE PROFESSIONNELLE DU SPECTACLE VIVANT (MANDAT FESAC) —

Représentante PRODISS :
Malika Séguineau

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CLUB ABC —

Représentants PRODISS :
Malika Séguineau
Pierre Renauld

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FRENCH MUSIC AROUND THE WORLD

+ d'infos

Créé en 1993, le Bureau Export accompagne la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l’international, dans le domaine des musiques actuelles et des musiques classiques.

INSTANCES OÙ SIÈGE LE PRODISS CONSEIL D’ADMINISTRATION —

Représentants CNV :
Angelo Gopee (Live Nation)
Malika Séguineau (PRODISS) | titulaires

BUREAU —

Vice-présidence :
Angelo Gopee (Live Nation)

Secrétaire générale :
Malika Séguineau (PRODISS)

PROGRAMME D’AIDES « EXPORT 1 » —
Soutien aux actions de développement de projets d’artistes à l’international sur plusieurs territoires

Représentants PRODISS | jusqu’en janvier 2019 :
Boris Jourdain (IN VIVO | Sound Surveyor) | titulaire
Bernard Batzen (Azimuth Productions) | titulaire
Clotaire Buche (Junzi Arts) | suppléant
Sébastien Zamora (Zamora Productions) | suppléant
Matthias Leullier (Live Nation) | suppléant

Représentants PRODISS | depuis février 2019 :
Bernard Batzen (Azimuth Productions) | titulaire
Thomas Sabot (Uni-T) | titulaire
Clotaire Buche (Junzi Arts) | suppléant
Sébastien Zamora (Zamora Productions) | suppléant
Matthias Leullier (Live Nation) | suppléant
Mélodie Blanchard (Caramba Spectacles) | suppléante

PROGRAMME D’AIDES « EXPORT 2 » —
Soutien à la stratégie des artistes confirmés à l’international, souhaitant pérenniser un projet sur un ou plusieurs territoires de marché majeur

Représentants PRODISS | jusqu’en janvier 2019 :
Clotaire Buche (Junzi Arts) | titulaire
Sébastien Zamora (Zamora Productions) | titulaire
Matthias Leullier (Live Nation) | titulaire
Émilie Houdebine (Traffix Music) | suppléante
Bernard Batzen (Azimuth Productions) | suppléant

Représentants PRODISS | depuis février 2019 :
Clotaire Buche (Junzi Arts) | titulaire
Sébastien Zamora (Zamora Productions) | titulaire
Matthias Leullier (Live Nation) | titulaire
Mélodie Blanchard (Caramba Spectacles) | titulaire
Thomas Sabot (Uni-T) | suppléant
Bernard Batzen (Azimuth Productions) | suppléant

PROGRAMME « EXPORT/JAZZ » —
Soutient une ou plusieurs actions ponctuelles liées au développement d’un projet à l’international

Représentants PRODISS :
Reno Di Matteo (Anteprima Productions) | titulaire
Benjamin Levy (BL Music EURL) | titulaire

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ASSOCIATION SOUTENANT LE DÉVELOPPEMENT DU MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DE LA FILIÈRE MUSICALE

+ d'infos

Association loi 1901, Campus M est née en décembre 2017 de la volonté commune d’un producteur de spectacles, d’un homme d’affaires et du PRODISS de s’engager en faveur du droit pour tous aux études supérieures et à l’entrepreneuriat.

Campus M permet ainsi à des étudiants de l’enseignement supérieur n’ayant pas les moyens matériels d’accéder à une formation de troisième cycle d’une grande école de commerce de bénéficier de bourses pour s’inscrire au « Mastère Spécialisé© Management de la Filière Musicale », une formation créée à l’initiative de Campus M, et mise en place par Audencia Business School, établissement de formation supérieure porteur du projet, accueillant et délivrant le diplôme.

La première promotion du « Mastère Spécialisé© Management de la Filière Musicale » a fait sa première rentrée en septembre 2019, avec l’ambition de former de futurs cadres et dirigeants des organisations et entreprises de la filière musicale, en France et en Europe. Une opportunité unique aux plus méritants des étudiants passionnés de la musique, quelles que soient leurs origines et leurs ressources, d’accéder à une formation dans une grande école pour se préparer aux métiers d’encadrement et de direction d’un secteur passionnant, en pleine transformation et en croissance.

INSTANCE OÙ SIÈGE LE PRODISS CONSEIL D’ADMINISTRATION —

Représentante PRODISS :
Malika Séguineau

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CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX TECHNIQUES DU SPECTACLE

+ d'infos

Le CFPTS est le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle. Il est l’organisme de formation continue dont la profession s’est dotée, en 1974, pour apporter les réponses pédagogiques les plus adaptées aux besoins de formation des personnels techniques du spectacle vivant, permanents et intermittents.

Leader dans son domaine depuis 40 ans, il propose des stages de courte, moyenne ou longue durée favorisant la professionnalisation ou accompagnant le développement des compétences dans huit domaines de formation : direction technique/régie, administration, plateau, lumière, son, vidéo, décor/ accessoires, prévention des risques.

La force du CFPTS est sans doute les quelques 200 professionnels en activité passionnés par la transmission qui constituent son «équipe pédagogique». C’est aussi un lieu de réflexion, en dialogue permanent avec le terrain et tous les acteurs du secteur.

Le CFPTS est le partenaire pédagogique spectacle vivant du CFASVA. Il est conventionné par le Ministère de la Culture.

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CENTRE MÉDICAL DE LA BOURSE

+ d'infos

Le CMB est un service interentreprises de santé au travail dont l’activité est régie par le Code du travail. L’équipe pluridisciplinaire du CMB conseille et accompagne les employeurs dans la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels et assure le suivi de la santé au travail de leurs salariés.

Au-delà de la visite médicale individuelle, le CMB développe des actions :
① De prévention en milieu du travail
② D’information et de sensibilisation des employeurs et des salariés aux risques professionnels

Il développe également une compétence professionnelle nationale pour les intermittents du spectacle. Un accord national interbranches, signé le 29 juin 2009 par les partenaires sociaux du spectacle, mandate le CMB pour le suivi de la santé au travail des intermittents du spectacle sur le territoire national.

INSTANCES OÙ SIÈGE LE PRODISS

CONSEIL DE GESTION DES INTERMITTENTS :
IL VEILLE AU SUIVI DE L’ACCORD COLLECTIF NATIONAL INTERBRANCHES DE 2009, AU BON FONCTIONNEMENT DE L’OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DES ARTISTES ET DES TECHNICIENS DU SPECTACLE —

Représentante PRODISS :
Malika Séguineau | titulaire

COMMISSION DE CONTRÔLE DU CMB :
INSTANCE DE SURVEILLANCE CHARGÉE DE CONTRÔLER L’ORGANISATION ET LE
FONCTIONNEMENT DU SERVICE —

Représentant PRODISS :
Pierre Renauld | titulaire
Secrétaire de la commission de contrôle

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE —
Représentants PRODISS
Malika Séguineau

CENTRE NATIONAL DES PROFESSIONS DU SPECTACLE

+ d'infos

Le Conseil national des professions du spectacle (CNPS) et ses sous-commissions : la commission emploi et la commission nationale de la sécurité dans le spectacle vivant et enregistré. Le CNPS est un lieu important d’information et d’échanges sur les questions concernant les professions du spectacle vivant et enregistré. Présidé par le ministre chargé de la Culture, le conseil est la seule instance qui peut être consultée par le Gouvernement sur l’ensemble du champ du spectacle, vivant et enregistré.

INSTANCES OÙ SIÈGE LE PRODISS

SÉANCE PLÉNIÈRE EN PRÉSENCE DU MINISTRE
DE LA CULTURE

ET DEPUIS MAI 2019

BUREAU —

SOUS-COMMISSION DE L’EMPLOI DANS LES MUSIQUES ACTUELLES

Représentante PRODISS :
Malika Séguineau | titulaire

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Centre national de la musique

+ d'infos

Le Centre national de la musique (CNM) est un établissement public industriel et commercial (EPIC), créé par la loi n° 2002-5 (article 30) du 4 janvier 2002. Le champ de ses activités inclut depuis peu une mission d’observation du secteur afin d’améliorer la connaissance des conditions  de production et de diffusion des spectacles en France.

Il a aussi pour tâche de suivre le programme et le cahier des charges des Zéniths. La mission du CNM est de soutenir le spectacle vivant de musiques actuelles et de variété, grâce aux fonds collectés par la taxe sur les spectacles et par la redistribution de ceux-ci sous la forme d’aides financières aux divers porteurs de projets.

INSTANCES OÙ SIÈGE LE PRODISS

CONSEIL D’ADMINISTRATION —
Administrateurs du Collège des entrepreneurs de spectacles

Représentants PRODISS :
Gilles Petit (Président | Little Bros) | président titulaire
Mylène Huard (Zénith de Dijon) | suppléante
Luc Gaurichon (Caramba Spectacles) | titulaire (jusqu’en novembre 2018)
Olivier Darbois (Corida) | titulaire (depuis décembre 2018)
Geneviève Girard (Azimuth Productions) | suppléante
Pascal Bernardin (Encore Productions) | titulaire
Frédéric Saint-Dizier (Les Productions Label LN) | suppléant

Personnalités qualifiées

Représentants PRODISS :
Malika Séguineau
Jules Frutos (JHD Production/Alias)
Christophe Davy | Doudou (Radical Production)

COMITÉ DES PROGRAMMES —

Représentants PRODISS :

Commission 1
Pierre-Pascal Houdebine (Furax)

Commission 2
Béatrice Macé (ATM/Les Trans Musicales)

Commission 4/5/1
Christophe Bosq (3C)

Commission 4/5/1
Thierry Langlois (UNI-T)

Commission 6
Mylène Huard (Zénith de Dijon)

Commission 7
Gilles Jumaire (Bleu Citron Productions) jusqu’en décembre 2018 | remplacé par Charlotte Guiot (Arachnée Concerts) depuis janvier 2019.

Malika Séguineau en tant que personnalité qualifiée.

COMMISSIONS —

Représentants PRODISS :

Commission 1 | « Comptes entrepreneurs et économie des entreprises »
Pierre-Pascal Houdebine (Furax),
Jean-Luc Rousselet (Dessous de Scène),
Valérie Étienne (F2F Music),
Guillaume Benfeghoul (Allô Floride),
Julien Lavergne (AZ Prod).

Commission 2 | « Festivals »
Béatrice Macé (ATM/Les Trans Musicales),
Dominique Revert (JHD Production/Alias),
Pascal Bernardin (Encore Productions),
Gérard Pont (Francofolies),
Christel Martinet (Corida),
Frédéric Mazzolini (Zamora Productions).

Commission 3 | « Structuration et développement professionnels »
Sandrine Marrel (Caramba Spectacles),
Anne-Sophie Gadrey (AGDL Productions),
Sylvain Baudriller (Bleu Citron Productions) jusqu’en janvier 2019,
Myriam Kanou (Migal Productions),
Boris Jourdain (Sound Surveyor SARL),
Alexandre Baud (Quartier Libre Productions),
Florent Decroix (So-Live) depuis janvier 2019.

Commissions 4 et 5 (section 1) | « Production »
Christophe Bosq (3C), Geneviève Girard
(Azimuth Productions),
Bertrand Aubonnet (P BOX) jusqu’en septembre 2018,
puis Gildas Dexheimer (depuis septembre 2018),
René Gentil (Radical Production),
Frédéric Saint-Dizier (Les Productions Label LN),
Charlotte Gluzman (Auguri Productions jusqu’en mai 2018 puis Décibels Productions à compter de juin 2018).

Commissions 4 et 5 (section 2) | « Production »
Thierry Langlois (UNI-T),
Emmanuel Tallieu (TS3),
Yann Dernaucourt (L’Olympia),
Corinne Serres (Mad Minute Music),
Lily Fisher (Zénith de Paris),
Joran Le Corre (Wart).

Commission 6 | « Aménagement et équipement des salles de spectacles »
Mylène Huard (Zénith de Dijon),
Frédéric Jérôme (Le Casino de Paris),
Denis Turmel (Zénith de Nantes),
Cristelle Gioanni (Le Trianon-L’Élysée Montmartre),
Sébastien Vidal (Le Duc des Lombards) depuis janvier 2019,
Yves Barré (Citedia Services — Le Liberté) depuis avril 2019.

Commission 7 | « Activité des salles de spectacles »
Gilles Jumaire (Bleu Citron Productions) jusqu’en décembre 2018 / remplacé par Charlotte Guiot (Arachnée Concerts) depuis janvier 2019,
Laurent Sabatier (Avec Plaisir) / remplacé par Jean-Marc Pailhole (Andromède-
Cargo de Nuit) depuis janvier 2019,
Pierre Pauly (Zénith de Nancy) jusqu’en décembre 2018/remplacé par Florence Jeux (Le
Bataclan) depuis février 2019,
Fanny Jourdan (Tcholélé Productions),
Sylvain Baudriller (Bleu Citron Productions) depuis janvier 2019.

Commission 8 | « Résidences »
Alexandra Groseiller (Live Nation).

Comité d’engagement | Ville de Paris
Depuis fin 2018 Mylène Huard (Zénith de Dijon)

COMITÉS EN RÉGIONS —

Représentants PRODISS :

Bretagne : Cécile Moreau (Uni-T)
Centre | Val de Loire : Sophie Pedduzi (ADL Productions)
Grand Est : Cyril Bahsief (Öctöpus)
Normandie : Arnaud Faz (213 Productions)
Nouvelle-Aquitaine : Claude-Jean Antoine (Tito) (Nancy Jazz Pulsations)
Occitanie : Christophe Bosq (3C)
PACA : Valérie Étienne (F2F Music)

Il donne également son avis sur les projets de textes législatifs ou réglementaires relatifs à l’enseignement supérieur et à la recherche qui lui sont soumis, ainsi que sur le rapport annuel présentant l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche Culture. Il peut faire des propositions au ministre sur toute question relative à son domaine de compétence et sera consulté sur l’accréditation des écoles de la création artistique (arts plastiques, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel).

Représentante PRODISS (mandat FESAC)
Malika Séguineau | suppléante

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CONSEIL NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE ARTISITIQUES ET CULTURELS

+ d'infos

Instance consultative créée par la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) du 7 juillet 2016,  ce conseil est notamment consulté  sur les orientations générales de la politique du ministère de la Culture en matière d’enseignement supérieur et de recherche dans les domaines de la création artistique, de l’architecture et du patrimoine.

Il donne également son avis sur les projets de textes législatifs ou réglementaires relatifs à l’enseignement supérieur et à la recherche qui lui sont soumis, ainsi que sur le rapport annuel présentant l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche Culture. Il peut faire des propositions au ministre sur toute question relative à son domaine de compétence et sera consulté sur l’accréditation des écoles de la création artistique (arts plastiques, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel).

Représentante PRODISS (mandat FESAC)
Malika Séguineau | suppléante

Il donne également son avis sur les projets de textes législatifs ou réglementaires relatifs à l’enseignement supérieur et à la recherche qui lui sont soumis, ainsi que sur le rapport annuel présentant l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche Culture. Il peut faire des propositions au ministre sur toute question relative à son domaine de compétence et sera consulté sur l’accréditation des écoles de la création artistique (arts plastiques, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel).

Représentante PRODISS (mandat FESAC)
Malika Séguineau | suppléante

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CONTRAT D'OBJECTIF EMPLOI/FORMATION

+ d'infos

La région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite relancer un contrat d’objectif emploi/formation (COEF) dans le secteur culturel : spectacle vivant, audiovisuel cinéma, livre, arts plastiques, jeux vidéo.

Représentants PRODISS
Dominique Delorme et Cyril Puig (Les Nuits de Fourvière)

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COMMISSION DE DÉSAFFECTATION

+ d'infos

Cette commission paritaire, au sein du ministère de la Culture, est chargée de donner un avis sur les changements d’affectation des salles de spectacles.

Représentant PRODISS :
Frédéric Jérôme (Casino de Paris) | titulaire

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COMITÉ RÉGIONAL DES PROFESSIONS DU SPECTACLE / COREPS OCCITANIE ET NOUVELLE-AQUITAINE

+ d'infos

Le Coreps est l’instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. Il a pour objet d’instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l’État, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels.

S’inscrivant dans une complémentarité avec les autres espaces de dialogue social, qu’ils soient sectoriels ou interprofessionnels, le Coreps constitue le pendant régional du CNPS.

COREPS OCCITANIE
Représentante PRODISS : Sophie Levy-Valensi (Bleu Citron Productions/Association Les Curiosités)

COREPS NOUVELLE-AQUITAINE

Représentants PRODISS :
Laurence Guinot (Cristal Groupe) | titulaire
Alexis Bourieau (3C) | suppléant

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COMMISSION CONSULTATIVE DU SPECTACLE VIVANT

+ d'infos

Le CPC formule des avis et des propositions sur la création et l’actualisation ou la suppression des diplômes, des certifications professionnelles découlant de l’analyse des métiers existants et émergents, ainsi que sur les règles et les critères régissant l’accès à la certification (huit représentants employeurs  et huit représentants salariés).

Représentants PRODISS :
Malika Séguineau | titulaire
Pierre Renauld | suppléant

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COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI-FORMATION DU SPECTACLE VIVANT

+ d'infos

La CPNEF – SV a été créée par les organisations professionnelles représentatives des employeurs et des salariés du spectacle vivant en juin 1993. Elle agit en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant.

Elle assure le pilotage de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications, en lien avec l’Afdas, sur tous les arts de la scène, sur l’ensemble des entreprises du spectacle vivant, secteurs public et privé, quelles que soient leurs activités (production, diffusion, tournées, exploitation de lieux et prestations de services techniques).

INSTANCES OÙ SIÈGE LE PRODISS

BUREAU —

Représentants PRODISS :
Malika Séguineau | titulaire
Pierre Renauld | suppléant

GROUPES DE TRAVAIL —
CCP (Certificat de qualification professionnelle)

Gestion sonore et fondamentaux à la prévention des risques :

Représentants PRODISS :
Pierre Renauld
Pauline Auberger

Le Guide des métiers :
Personnels administratifs :
Relations avec le public, commercialisation, billetterie, accueil, communication :

Représentants PRODISS :
Pierre Renauld
Pauline Auberger

Groupe de travail « Besoins d’emplois et besoins de formation en sûreté »

Représentants PRODISS :
Malika Séguineau | présidente
Pierre Renauld

Assemblée générale

Représentants PRODISS :
Malika Séguineau
Pierre Renauld

COMMISSION PARITAIRE PERMANENTE DE NÉGOCIATION ET D'INTERPRÉTATION DE LA BRANCHE SPECTACLE VIVANT PRIVÉ

+ d'infos

Clés de voûte des dispositifs paritaires, les CPPNI ont vocation à représenter les branches dans l’appui aux entreprises et vis-à-vis des pouvoirs publics et veiller aux conditions de travail et d’emploi.

Mises en place par la loi du 8 août 2016, les CPPNI exercent leurs actions au travers de plusieurs leviers : la négociation des accords et avenants à la convention collective nationale, le recensement des accords collectifs d’entreprise, l’établissement de rapports annuels, et enfin, l’émission d’avis relatifs à l’interprétation de la convention collective nationale ou d’accords collectifs.

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CENTRE RÉGIONAL DE L'EMPLOI, DE LA FORMATION ET DE L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE

+ d'infos

Le CREFOP (créé en 2014) désigne le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (c’est l’ancien Comité régional de l’emploi et de la formation professionnelle).

Ce comité réunit l’État, représenté par le préfet de région, les recteurs, le DIRECCTE, le DRJSCS (Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), le DRAAF (Directeur régional de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt), le DREAL (Directeur régional environnement, aménagement, logement), le président du conseil régional et six conseillers régionaux, les partenaires sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel ou multiprofessionnel, ou intéressés, ainsi que les chambres consulaires et les principaux opérateurs de l’emploi et de la formation. Le CREFOP est une instance de concertation, de suivi, de coordination, et d’évaluation des politiques de l’emploi de la formation professionnelle initiale et continue et de l’orientation tout au long de la vie.

Le CREFOP est chargé :
① D’organiser au plan régional la concertation entre les acteurs emploi/orientation/formation professionnelle pour coordonner leurs actions, assurer en particulier la cohérence des programmes de formation, des politiques d’emploi et de formation

② D’évaluer les politiques régionales d’emploi, de formation, d’information et d’orientation professionnelle et leurs conditions de mise en œuvre

③ De rendre des avis sur des documents prévus par les textes.

Dans cette perspective, il assure des fonctions de diagnostic, étude, suivi, évaluation des politiques régionales d’emploi, de formation, d’information, d’orientation professionnelle.

Pour ce faire, il s’appuie sur les études et travaux d’observation de différentes instances.
Concrètement, le CREFOP rend des avis sur :

① Les conventions régionales pluriannuelles de coordination emploi, orientation, formation

② La carte régionale des formations professionnelles initiales

③ Le cahier des charges fixant des normes de qualité aux organismes participant au Service public régional de l’orientation (SPRO)

④ Le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle (CPRDOFP)

⑤ Le Programme régional d’accès à la formation et à la qualification professionnelle
des personnes handicapées (PRITH)

⑥ La convention annuelle État/région de coordination relative au SPRO

⑦ Le projet de convention région/Pôle Emploi

Et il produit :


① Un bilan annuel régional des actions financées au titre de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle

② Un dispositif de suivi et d’évaluation des parcours VAE

Il informe le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation
professionnelles, forme d’équivalent du CREFOP au niveau national) des avis rendus.
De manière générale, le CREFOP permet de mettre en œuvre de manière concertée les politiques publiques dans les domaines de l’emploi, l’orientation et la formation professionnelles à l’échelle du territoire régional.

Représentants PRODISS (mandats FESAC) :

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Sylvie Liogier (Zen Gestion | Zénith de Saint-Étienne) | titulaire

Département de la Réunion
Jérôme Galabert (Sakifo Production) | titulaire

FOND COMMUN D'AIDE AU PARITARISME DU SPECTACLE VIVANT PRIVÉ

+ d'infos

Le Fonds Commun d’Aide au Paritarisme du Spectacle Vivant Privé (FCAP-SVP) résulte de l’application du titre V – Financement du paritarisme la CCN des entreprises du secteur privé du spectacle vivant. Il a pour but de :

Permettre aux organisations d’employeurs et de salariés d’exercer leurs missions et de favoriser l’application dans le temps de la Convention collective,

Couvrir les frais engagés par les organisations syndicales,

Couvrir les frais relatifs au dispositif des Conseillers Conventionnels des Salariés, au nombre de 28

Financer le rapport de branche du spectacle vivant privé.

INSTANCES OÙ SIÈGE LE PRODISS

BUREAU —
COMITÉ DE GESTION —
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE —

Représentante PRODISS :
Malika Séguineau | présidente

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FÉDÉRATION DES ENTREPRISES DU SPECTACLE VIVANT, DE LA MUSIQUE, DE L'AUDIOVISUEL ET DU CINÉMA

+ d'infos

La FESAC regroupe les organisations professionnelles : du spectacle vivant, de la musique, de la radiodiffusion, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle et cinématographique, de l’édition, de l’édition phonographique, de l’édition musicale et de la prestation technique.

Malika Séguineau a été vice-présidente de la FESAC jusqu’en mars 2019.

Depuis cette date, elle occupe le poste de trésorière.

INSTANCES OÙ SIÈGE LE PRODISS

BUREAU —
Représentante PRODISS :
Malika Séguineau

CONSEIL D’ADMINISTRATION —
Représentants PRODISS :
Malika Séguineau
Pierre Renauld

GROUPES DE TRAVAIL RELATIFS AUX QUESTIONS SOCIALES —
Représentants PRODISS :
Malika Séguineau
Pierre Renauld
Pauline Auberger

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LES CONGÉS SPECTACLES

+ d'infos

La Caisse des congés spectacles assure le service du congé payé aux artistes et techniciens qui n’ont pas été occupés de manière continue chez un même employeur au cours des 12 mois précédant la demande de congé.

INSTANCES OÙ SIÈGE LE PRODISS

CONSEIL D’ADMINISTRATION —
Représentante PRODISS :
Malika Séguineau

COMMISSION PARITAIRE —
Représentante PRODISS :
Malika Séguineau

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE —
Représentante PRODISS :
Malika Séguineau

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LES FORMATIONS D'ISSOUDUM

+ d'infos

Créées en 1989, les Formations d’Issoudun ont été précurseurs dans l’enseignement de la production musicale en proposant la formation de manager du monde de la musique, appelée aujourd’hui assistant de production, et complétée par deux autres formations longues appelées régisseur de production et technicien backliner.

Ces stages sont, aujourd’hui, reconnus par l’ensemble de la profession. D’autres formations courtes sont également proposées, telles que l’organisation du monde de la musique ou la sécurité des lieux de spectacle.

Président PRODISS :
Frédéric Saint-Dizier (Les Productions Label LN) jusqu’en février 2019
Depuis février 2019, Julien Lavergne (AZ PROD) est le représentant PRODISS au sein du conseil d’administration.

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OBSERVATOIRE DU DIALOGUE SOCIAL

+ d'infos

Les ordonnances Macron ont créé un nouvel observatoire dans chaque département pour favoriser et encourager le développement du dialogue social et de la négociation collective au sein des entreprises de moins de 50 salariés. L’observatoire a pour objectif spécifique d’inciter et d’accompagner les TPE-PME en matière de dialogue social et de négociation collective.

Il a pour missions de dresser un bilan annuel de la négociation au plan départemental, de traiter des difficultés dans le cadre de négociations et peut apporter une expertise juridique en droit social. C’est une instance qui « observe » et peut faire remonter ses constats et ses propositions au niveau national.

La FESAC, dont le PRODISS est membre, est invitée à y siéger en tant qu’organisation multiprofessionnelle.

Représentants PRODISS (mandats FESAC) :

RÉGION PACA —
Matthieu Irles (Mad In Event)

DÉPARTEMENT DE LA CORRÈZE —
Frédéric Lomey (Melodyn)

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SPECTACLE VIVANT EN BRETAGNE

+ d'infos

Spectacle vivant en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé par la région Bretagne et l’État-ministère de la Culture/DRAC Bretagne. Son cœur de mission : la diffusion, prioritairement en France et à l’étranger, des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne. 

Ses domaines d’intervention : la musique, la danse, le théâtre, le cirque, leurs formes diverses et croisées ; pour la scène, la rue, la piste. Ses trois axes de travail : le développement de la diffusion, la coopération, la prospective. Ses outils :
le conseil en stratégie, la mise en réseau, le soutien à la mobilité et les aides financières à la diffusion, la formation.

CONSEIL D’ORIENTATION —

Représentants PRODISS :
Eddy Pierres (WART) | titulaire
Jacques Abalain (DIOGÈNE) | suppléant

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TOUS POUR LA MUSIQUE

+ d'infos

Tous pour la musique est une association qui fédère les professions de la musique : auteurs, compositeurs, artistes-interprètes et musiciens, éditeurs, producteurs, managers, entrepreneurs de spectacles et diffuseurs, afin de promouvoir la création musicale en France dans toute sa diversité, en particulier les nouveaux talents.

Ses actions :
① Mettre la musique en valeur
② Informer sur la diversité des métiers qui composent la filière et favoriser la compréhension de ses mécanismes complexes
③ Expliquer la propriété intellectuelle : le droit d’auteur
④ Promouvoir les nouveaux services musicaux qui respectent la chaîne des ayants droit

INSTANCES OÙ SIÈGE LE PRODISS

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET BUREAU —

Représentants PRODISS :
Malika Séguineau
Aline Renet

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LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE

+ d'infos

Les Victoires de la Musique sont une cérémonie de remise de prix qui se tient annuellement en France depuis 1985 et au cours de laquelle sont décernés des trophées nommés Victoires à des artistes du monde de la musique produits dans le monde francophone lors de l’année écoulée.

INSTANCE OÙ SIÈGE LE PRODISS

CONSEIL D’ADMINISTRATION —

Représentants PRODISS :
Aline Renet, Anne Fossati (depuis juillet 2018)
Geneviève Girard (Azimuth Productions)
Alain Lahana (Le Rat des Villes)