Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété

Résultats de l’édition 2015 du Baromètre du Live

Jeudi 1 octobre 2015

Le PRODISS publie les résultats d’une nouvelle vague d’enquête réalisée en septembre 2015 par l’institut de sondage Harris Interactive pour l’Observatoire du Live : « L’observatoire des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variétés ». Un baromètre qui fait suite à une première vague réalisée en septembre 2014.

L’attachement des Français pour le spectacle musical et de variété ne se dément pas, selon l’enquête réalisée en septembre 2015 par Harris Interactive pour le PRODISS.

85% des Français déclarent assister une fois par an à un spectacle (+ 6 points). D’après les résultats de l’enquête, le renouvellement des artistes passe essentiellement par la scène. En effet, pour 37% des Français, le spectacle vivant est le meilleur moyen de découvrir ou d’approfondir sa connaissance d’un artiste.

Que retenir de cette enquête ?

  • Un public large et en croissance. 38% des Français déclarent se rendre au moins une fois par an à un spectacle musical et de variété. Une fréquentation en hausse de 7% par rapport aux résultats de l’étude 2014.
  • Les Français vont de plus en plus voir des spectacles musicaux et de variétés pour découvrir de nouveaux artistes. S’ils cherchent toujours avant tout le partage (59%), les émotions (56%) et de se changer les idées (46%), ils indiquent plus qu’en 2014 chercher à découvrir de nouveaux artistes (31%, en hausse de 8% par rapport à 2014).
  • Pour découvrir un artiste, les Français préfèrent avant tout assister à un de ses spectacles.
    Selon eux, la scène est le meilleur moyen de découvrir un artiste (37%).
  • Une vision très positive du secteur des spectacles en France. L’appréciation des Français sur l’offre de spectacles en France s’est encore améliorée, avec 9 Français sur 10 qui la jugent adaptée à tous les publics, de qualité et variée.
  • Le spectacle n’échappe pas à la mutation entraînée par le numérique. 69% des Français utilisent Internet pour acheter des billets et 83% l’utilisent pour se renseigner sur des spectacles. Le partage de vidéos sur les réseaux sociaux est en constante progression, notamment chez les 15-24 ans.

 

Télécharger le Baromètre du Live 2015

Télécharger la note détaillée du Baromètre du Live 2015

Télécharger le communiqué de presse


L’OBSERVATOIRE DU LIVE

Afin de mesurer l’activité et l’économie du secteur du spectacle musical et de variété, le PRODISS met en place son Observatoire du Live en 2014 : un outil de mesure économique, sociale et culturelle de la dynamique de ses adhérents. L’Observatoire du Live suit de façon permanente aussi bien la conjoncture économique que les mutations structurelles de la scène musicale et de variété en France : l’impact du numérique, l’évolution de la production des spectacles, les échanges internationaux, les nouveaux modèles économiques d’entreprises...

En savoir plus sur l’Observatoire du Live