Nos adhérents. Le cœur de notre mission.

Nous rassemblons aujourd’hui près de 350 entrepreneurs de spectacles œuvrant dans le domaine des musiques actuelles et des variétés (humour, comédie musicale) et répartis en 4 métiers autour de l'artiste :

La production

Les producteurs créent le spectacle avec l’artiste, conçoivent et organisent la tournée ou le spectacle. Ils sélectionnent les salles et les festivals les plus adaptés, gèrent la communication et la commercialisation des billets. Les producteurs jouent un rôle majeur dans la découverte et la construction de la carrière des artistes : en prenant le risque d’investir à perte sur les tournées d’artistes en développement, ils leur permettent de rencontrer leur public et assurent ainsi le renouvellement des talents. Les producteurs supportent également le financement de la tournée : la création du spectacle, sa communication et son administration. Pour chaque date, ils emploient le plateau artistique, non seulement les artistes principaux, mais également les artistes accompagnants, les musiciens, les techniciens (son, lumière, ...), et en financent les aspects techniques et logistiques. Ils assument, seuls ou en partage avec des lieux et des diffuseurs, le risque de billetterie, c’est-à-dire le risque que les recettes des entrées ne couvrent pas les dépenses.

Ils assument, seuls ou en partage avec des lieux et des diffuseurs, le risque de billetterie, c’est-à-dire le risque que les recettes des entrées ne couvrent pas les dépenses.

La diffusion

Les diffuseurs assurent le rôle de relais local entre le producteur et les exploitants de salles : ils mettent à profit la connaissance de leur territoire d’intervention (les attentes du marché local, les salles, les catégories de public, ...) afin d’organiser une ou plusieurs représentations du spectacle en lien avec le lieu d’exploitation. Les diffuseurs prennent généralement en charge la communication locale, la commercialisation de la représentation, ainsi que la supervision logistique et technique de la date. Ils sont de plus en plus amenés à investir dans le financement d’une date de la tournée, en partageant le risque de billetterie avec le producteur.

L’exploitation de salles

L’exploitant de salles accueille l’artiste, son spectacle et son public. Il prend en considération les besoins techniques et logistiques des différents spectacles afin de les mettre en valeur sur le lieu de spectacle. Il s’efforce de proposer le meilleur accueil et la meilleure expérience possible aux spectateurs. Il conçoit la programmation de sa salle selon des choix artistiques (style, format, ciblage, etc.), et mène une stratégie de communication et de marketing autour du lieu.

L’organisation de festivals

Les organisateurs de festivals conçoivent leurs événements en définissant un projet multidimensionnel qui allie une identité artistique, l’insertion d’un événement dans un territoire et une expérience événementielle pour les festivaliers. Leur métier prend des dimensions multiples, de la conception et l’articulation des scènes, à l’enchaînement des concerts aux modes d’accès, de restauration et d’hébergement, jusqu’aux activités en dehors du site...   Ils mettent en place et organisent les moyens matériels, humains et financiers pour accueillir les spectacles et les festivaliers. Enfin, ils mettent en œuvre des stratégies de communication, de marketing, de mise en vente et d’animation de réseaux pour pérenniser leur événement d’une saison à l’autre.

La cartographie de nos entreprises adhérentes est à l’image du secteur très majoritairement composée de petites entreprises avec environ 90% de PME. Et plus de 80% de nos adhérents réalisent moins de 5 millions de chiffre d’affaires annuel.

Pour avoir plus d’informations sur nos adhérents, consultez notre annuaire en ligne.

Pour aller plus loin : chaque année, nous dressons un panorama de la représentation de nos adhérents dans le secteur du spectacle musical et de variété disponible dans notre rapport d’activité.