Syndicat national du spectacle musical et de variété

Rapport Roch-Olivier Maistre : le PRODISS prêt à la concertation et à l’action

Le PRODISS salue la publication du rapport « Rassembler la musique pour un centre national » et l’ambition affichée dès juin 2017 par la ministre de la Culture, de créer un établissement commun pour la filière musicale, véritable priorité pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Fédérer l’ensemble des parties prenantes autour de ce projet commun repose sur la mobilisation de ressources nouvelles, un prérequis dont Roch-Olivier Maistre a tenu compte dans son analyse et ses recommandations.

Sur ce fondement, le PRODISS se félicite de voir, enfin, reconnue la légitimité d’un Centre national de la Musique, projet initié et promu par le PRODISS, dès 2016 via la mission de réflexion confiée par le syndicat à Jules FRUTOS, et dont le rapport « Diversité artistique et économie du spectacle vivant : l’urgence d’une ambition », recommandait la mise en place.

Nous saluons la grande qualité des recommandations de Roch-Olivier Maistre et nous souhaitons nous inscrire pleinement dans les concertations à venir qui permettront d’établir la préfiguration de cet établissement.

Aujourd’hui, avec la création de cette maison commune que nous avons appelée de nos vœux, l’opportunité de se rassembler apparaît plus que jamais une nécessité, une évidence et ce, quelles que soient les particularités de chacune des composantes de la filière musicale.

Télécharger le rapport
Télécharger le CP du Ministère
Télécharger le CP du PRODISS