Syndicat national du spectacle musical et de variété

Conférence de presse AGI-SON sur le Décret son le 8/12 aux Trans Musicales

Manifestation externe

Rennes - Crij

Dans le cadre des Trans Musicales, AGI-SON organise une conférence de presse sur le nouveau Décret son, le vendredi 8 décembre de 18h à 18h30 au 4BIS - CRIJ BRETAGNE. Cette conférence clôturera la journée d'information AGI-SON sur la nouvelle réglementation.

Les membres d'AGI-SON* ont choisi de s'exprimer dans le cadre des Trans Musciales de Rennes pour partager leurs inquiétudes sur la mise en application de la nouvelle réglementation issue du décret, n°2017-1244, paru le 7 août 2017. Ce décret précise des « règles visant à protéger l’audition du public exposé à des sons amplifiés à des niveaux sonores élevés dans les lieux ouverts au public ou recevant du public, clos ou ouverts, ainsi que la santé des riverains de ces lieux. ». 

Une conférence de presse se tiendra vendredi 8 décembre de 18h à 18h30 au 4 BIS - CRIJ Bretagne à Rennes (4bis, cours des alliés).

Mobilisée depuis la parution du décret en août, l'association AGI-SON a entamé un tour de France il y a deux mois pour aller à la rencontre des professionnels du spectacle vivant qui sont directement concernés par sa mise en application. Ces échanges ont permis d’identifier, très rapidement, les points de blocages communs que vous trouverez dans la note d'argumentaires qui a été transmise aux ministères impliqués dans l'écriture de ce décret.

L'évidence est que le secteur du spectacle vivant a ses spécificités qui doivent être entendues et comprises, sans quoi de nombreuses programmations culturelles seront sans nul doute impactées ! La mise en application du décret étant fixée au 1er octobre 2018, une prise en considération de notre alerte et une concertation avec les ministères devient urgente.


*AGI-SON, c’est la défense de la création et de la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées.

Créée en 2000, l’association est née de la volonté des professionnels de défendre l’écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur.
L’association fédère près de 50 organisations nationales et régionales : syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals... qui représentent la majorité des professionnels du secteur du spectacle vivant musical. Ensemble, elles oeuvrent à une gestion sonore maitrisée, conciliant le plaisir de l’écoute, le maintien des conditions d’exercices artistiques, culturelles et technique de la pratique musicale; mais aussi le respect de l’environnement et la préservation de la santé publique.

Cette fonction générale d’AGI-SON s’exprime dans le cadre de plusieurs missions complémentaires avec le soutien de ses relais régionaux.

AGI-SON se pose comme un espace unique de concertation mais aussi comme un moteur dans la prise de conscience et la nécessité de promouvoir la création et une bonne qualité sonore.