Après la fusion avec le SNDTP et le CAMULC, le PRODISS devient Ekhoscènes

Depuis le 1er janvier 2024, le PRODISS a élargi son périmètre pour accueillir les théâtres privés et les cabarets à la suite du rapprochement avec le syndicat national des théâtres privés (le SNDTP) et le syndicat des cabarets et music-halls (le CAMULC) et renforce sa position de première organisation professionnelle du spectacle vivant privé en nombre d’entreprises et en masse salariale. Le PRODISS a dévoilé le 8 février 2024 son nouveau nom, sa nouvelle signature et une identité renouvelée, et a présenté sa feuille de route pour l’année 2024.

Baromètre du spectacle vivant 2023

Le PRODISS a dévoilé ce jour son baromètre annuel du spectacle vivant à l’occasion des BIS de Nantes. Réalisé par l’institut de sondage Harris Interactive, ce baromètre propose, depuis 2014, un instantané des pratiques et attentes des Français en matière de spectacles vivants. Cette édition s’inscrit dans un contexte particulier puisque le PRODISS s’est transformé au 1er janvier 2024 et intègre désormais dans son champ les secteurs du théâtre et du cabaret. Ainsi, avec l’élargissement de son périmètre, le baromètre du spectacle vivant permet aux professionnels de mieux connaitre les publics et les défis à relever. L’enquête de l’année 2023 révèle que malgré les conséquences de la crise sanitaire et le contexte d’inflation, l’attrait des Français pour les spectacles ne se dément pas.

Plan d’action commun pour une transformation du secteur

14 organisations du spectacle vivant présentent leur plan d’action commun pour une transformation du secteur.

Restitution du « Livre Blanc de la Jeunesse » du Delta Festival

Si le Delta Festival est réputé pour la qualité et la variété de sa programmation musicale, il est également engagé pour la jeunesse.

IMMERSIO, utiliser la réalité virtuelle pour découvrir les métiers de la culture

Dans un contexte où les métiers de la culture connaissent de grandes difficultés de recrutement, le PRODISS collabore avec Alain Bidjeck, directeur fondateur du MOCA (Marché Officiel des cultures d'Afrique) et initiateur du programme IMMERSIO, un programme d’ateliers d’orientation en réalité virtuelle dédié à la découverte des métiers des ICC (industries culturelles et créatives). Support innovant, IMMERSIO permet de vulgariser auprès de la jeunesse les métiers qui se cachent derrière les créations et les invite à aller plus loin : trouver leur voie et explorer leur propre créativité. Retrouvez ci-dessous l’interview d’Alain Bidjeck qui nous en dit plus sur ce programme, ses ambitions et sa collaboration avec le PRODISS.

Retour sur la troisième édition de La Grande Party

Retrouvez l’interview de Malika Seguineau, directrice générale du PRODISS, qui revient sur le partenariat avec La Grande Party, un dispositif de repérage et d'accompagnement qui vise à faire émerger de jeunes artistes issus du Grand Paris.

Le PRODISS aux BIS de Nantes

Après une édition 2022 décalée en 2023 en raison de la crise sanitaire, les BIS de Nantes reprennent leur rythme biennal et fêteront leurs 20 ans les 17 et 18 janvier 2024.

« STARTER » un projet coopératif et une mine de ressources !

Le PRODISS a rejoint en 2022 le collectif STARTER : un espace de veille et de mise en réseau, un centre de ressources, et un outil de facilitation de projets coopératifs pour la transition écologique et sociale du spectacle vivant. Ensemble, nous venons de mettre en ligne plus de 100 nouveaux documents et 30 sites de référence pour aider les professionnels à produire, diffuser et accueillir des spectacles plus responsables. Le site projetstarter.org est aujourd’hui le plus grand référencement de ressources et de bonnes pratiques pour les métiers du spectacle.