Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété

Rejoindre le PRODISS

Rencontres entre professionnels et dialogue avec le syndicat : un espace d’échanges unique

Depuis 1984, le PRODISS est l’organisation patronale représentative des principales entreprises du spectacle musical et de variété en France dont la mission est de représenter, promouvoir et défendre les intérêts de ses adhérents. Les entreprises membres du PRODISS, essentiellement des PME et TPE, ont généré 1 milliard de chiffre d’affaires en 2012, soit plus de 60% du chiffre d’affaires total du spectacle musical et de variété en France.

Producteurs de spectacles, diffuseurs, exploitants de salles et festivals représentent ensemble toute la chaîne de création et de diffusion d’un spectacle sont présents au sein du PRODISS.

Rencontres entre professionnels et dialogue avec le syndicat : un espace d’échanges unique

Cette diversité d’ADN des entreprises reflète le tissu entrepreneurial du secteur et permet de favoriser au sein du PRODISS des travaux dynamiques et structurants pour le secteur.

Des comités métier et des groupes de travail thématiques sont ainsi mis en place et ouverts aux adhérents qui souhaitent s’y investir.

Des réunions sont aussi organisées pour permettre une information régulière aux adhérents et favoriser le dialogue entre le syndicat et ses membres.

Un syndicat au service de ses adhérents

Le PRODISS a mis en place un pôle juridique dans le but d'informer les adhérents sur la règlementation applicable à leur activité.

Une veille politique et règlementaire a également été mise en place afin de suivre au plus près la politique gouvernementale et ses éventuelles incidences sur le secteur des variétés et des musiques actuelles. Celle-ci est complétée par une veille juridique, sectorielle et économique. Ces veilles sont effectuées au niveau français et communautaire.

Les informations sont transmises régulièrement aux adhérents, notamment via la newsletter du PRODISS.

Des outils pratiques ont été développés pour répondre aux besoins des adhérents sur des problématiques spécifiques :
• Des contrats types
• Des guides pratiques (convention collective, mobilité internationale, billetterie, etc.) et un ensemble de fiches exposant la règlementation applicable au secteur.

Un syndicat inscrit dans l’action

Le PRODISS agit au quotidien pour défendre les intérêts de ses adhérents et du secteur en général, par des actions régulières de lobbying auprès des pouvoirs publics en France mais aussi au niveau européen.

Ces actions sont complétées par des réflexions prospectives menées au sein du think tank spectacle et numérique, PROSCENIUM, adjoint à une observation économique, sociale et culturelle du secteur, dont vous pouvez retrouver les travaux via l’Observatoire du Live.

Télécharger le formulaire d’adhésion au PRODISS

Date du prochain Bureau examinant les demandes d'adhésion : Mardi 10 octobre 2017

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un mail à : a.lonjaret@prodiss.org